Informations sur le paiement en ligne sécurisé

 

 Article issu de wikipédia (source http://fr.wíkípedía.org/wiki/3-D_Secure)

 

Le 3-D Secure est un protocole de paiement sécurisé sur Intemet.

Il a été développé par Visa pour augmenter le niveau de sécurité des transactions, et il a été adopté par Mastercard. ll permet une meilleure authentification du détenteur de la carte de paiement lors d°achats effectués sur des sites Web. 3-D Secure ne doit pas être confondu avec le code de sécurité de la puce inclus dans la carte bancaire.

Description

Le concept de base de ce protocole (basé sur XML) est de lier le processus d'autorisation financière avec une authentificationen ligne. Cette authentification est basée sur un modèle comportant 3 domaines (d”où le nom 3D) qui sont :

Le commercant ((en) Acquirer Domain) > La banque ((en) Issuer Domain) > Le système de carte bancaire ((en) lnteroperability Domain)

Le protocole utilise des messages XML envoyés via des connexions SSL (qui garantissent l'authentification du serveur et du client par des certificats numériques).

 

Modalités

 

Selon la banque émettrice de la carte, les modalités d'authentification varient :

 

Crédit Mutuel :le client doit s°authentifier avec son identifiant de banque en ligne, puis indiquer un des codes inscrit sur sa "carte de clés personnelles" (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut piocher le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site Web).  BNP Paribas, Banque Postale, Axa Banque et Caisse d”Epargne : le client doit indiquer sa date de naissance. Bts Société Générale : le client doit indiquer sa date de naissance, à partir de septembre 2009 : un code sera envoyé par sms.

 

Crédit Agricole (dont LCL en savoir +) : le client doit indiquer un mot de passe persomiel, crée lors de la première utilisation.

 

BRED Banque Populaire : une clé d'authentification Ip@b.

 

Groupama Banque : le client doit indiquer son nom, le code postal de sa résidence et sa date de naissance.

 ***

Il peut arriver que vous ne puissiez pas effectuer-un paiement en ligne alors que par le passé, vous n°ayez jamais rencontré ce problème en utilisant la même carte bancaire.

Ceci s”explique en partie par les nombreuses mesures de sécurité supplémentaires ajoutées par nos partenaires bancaires. Ci-dessous sont énumérées les différentes raisons pour lesquelles votre carte bancaire peut être rejetée par notre serveur de banque :

Votre banque, ou Visa, a ajouté un système de vérification supplémentaire sur votre carte (cf : logo "Verified by Visa") 

Vous utilisez une carte bancaire qui n”est pas acceptée par notre serveur de banque (exemple 1 carte Electron) ; 

Votre compte bancaire n°est pas suffisamment approvisionné ; Parfois, une carte de crédit a été inscrite dans un des nombreux programmes de sécurité mis en place par les Banque Américaines et certains organismes de crédit. Afin de savoir si votre carte de crédit est concernée par ce type de programme, veuillez contacter votre banque.

Solution : boutique-montligeon.org n'a aucun moyen d”obÎiger le serveur de banque qu”i! utilise d'accepter votre paiement en ligne. Si vous ne parvenez pas à payer avec votre carte bancaire, veuillez vérifier les points suivants :

 Si une fenêtre s”ouvre, dans laquelle on vous demande des informations supplémentaires, celle-ci provient de votre banque qui cherche à identifier si le paiement en ligne peut être accepté ou non en fonction d°un certains nombres de critères requis.

Veuillez contacter votre banque, ou Visa directement (c'est essentiellement le nouveau système mis en place par Visa "Verified by Visa" qui cause le plus de problèmes), et demandez-leur de débloquer votre carte bancaire afin d°être en mesure d”effectuer des paiements internationaux en ligne, en particulier sur le site de Gandi.

Essayez une autre carte bancaire. Certaines cartes ont des protections propres que d'autres n”ont pas. Ne vous inquiétez pas, même si vous utilisez la carte bancaire diun tiers, le domaine restera à votre nom.

"Votre première tentative a échoué. . ." Parfois, il arrive qu°un paiement soit accepté au bout de plusieurs tentatives donc, si votre carte est refusée sans raison apparente (pas de message d'alerte, etc.) re-essayer plus tard. Enfin, si après plusieurs tentatives espacées dans le temps votre carte bancaire est toujours refusée, veuillez prendre contact avec votre banque afin d”en connaître la raison.

Vérifiez l”état de votre compte bancaire et vos plafonds autorisés chaque mois. Une fois que la situation a été réglée avec votre organisme bancaire, il sera nécessaire de reprendre le processus d'enregistrement en ligne depuis le début. Nous avons conscience du problème que cela occasionne et c”est la raison pour laquelle nous travaillons à Pimplémentation de modes de paiements supplémentaires (virements bancaires, paiement par mandat postal, etc. . .). Si, malgré tout, vous ne parvenez toujours pas à effectuer votre paiement en ligne, veuillez nous contacter.